Lettre aux Français et aux candidats Président LA RÉPUBLIQUE LAÏQUE, UNE FAILLITE PROGRAMMÉE !

 

 

Ce que vous allez lire diagnostique une grave blessure pour la France. Je pleure tous les jours depuis que j’ai découvert qu’elle pouvait en mourir. Mais il y a un espoir, qu’elle retrouve son Cœur courage à l’instar de nos ancêtres morts pour la France. Pour que vous compreniez comment j’ai pu arriver à ce diagnostic, je dois vous dire sur quelles bases je me suis appuyé.

 

Depuis les années 80, je me suis totalement consacré à l’étude de l’Intelligence. J’ai voulu définir celle-ci sur des bases scientifiques, c’est-à-dire, compatibles avec les connaissances d’ingénieur que j’avais, telles que les mathématiques, la physique, la chimie, la mécanique, le raisonnement, la méthode, les processus, etc. J’avais l’intuition que le facteur commun à toutes ces connaissances était la gestion de l’énergie et que l’Intelligence de l’Univers en était le chef d’orchestre. C’est ainsi que j’ai découvert la Science de l’Intelligence qui m’a permis de définir le fonctionnement de l’intelligence humaine et des organisations humaines (entreprise, société, fonctions régaliennes). Pour son application, j’ai dû créer de toutes pièces la Technologie de l’Intelligence qui permet l’identification du Processus d’Adaptation Continue des personnes et des organisations. Tout cela est présenté dans le livre « Civilisation de l’Intelligence » qui est paru en Mars 2021. 

 

La Science de l’Intelligence montre qu’il n’y a que deux paradigmes pour vivre en Société : 
. le paradigme Amour : « Utilité-Amour-Intelligence » où l’Utilité est la réponse appropriée à un besoin vital, l’Amour est le don de soi, l’Intelligence sert à exister utile.
. le paradigme Sentiment : « Confort-Sentiment-Règlement » où le Confort correspond au bien-être spirituel ou matériel, le Sentiment est la jouissance de soi, le Règlement sert à codifier la vie.

 

Ces deux paradigmes génèrent trois types de civilisation :
. Civilisation de l’Intelligence où le Cœur domine (christisme, gaullisme, libéralisme, science de l’Intelligence).
. Civilisation spiritualiste où l’Esprit domine (animisme, hindouisme, judaïsme, christianisme, catholicisme).
. Civilisation matérialiste où le Corps domine (socialisme, communisme, capitalisme, anarchisme, islamisme, nazisme).

 

Pendant plus de 1000 ans, le christianisme a forgé l’âme française et, avec la royauté, a créé la Nation française que je considère comme un exemple de Civilisation chrétienne. La raison de la faillite programmée de la République laïque provient du fait qu’en 1789, la France a changé de Civilisation en devenant matérialiste, sans comprendre qu’elle a créé la République sur les valeurs chrétiennes qu’elle veut appliquer de façon laïque. Ce qui est impossible à faire, car appliquer un concept spiritualiste sans adopter l’esprit qui l’anime, c’est le dénuer de son sens. Comprendre un mot dans la finalité Amour, ou dans la finalité Sentiment ne produit pas la même civilisation. Par exemple, l’humanisme Amour n’est pas l’humanisme Sentiment. Voyons cela sur les valeurs chrétiennes que l’on veut appliquer de façon laïque : Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité, Citoyenneté, Spiritualité. 

 

Liberté, Égalité Fraternité

 

En l’an 1, le christianisme organise la Société sur le don de soi (Amour). Avec le Christisme (aimez-vous les uns les autres), le christianisme est la seule religion qui soit fondée sur l’Amour. Le Dieu chrétien a fait l’Homme à son image, c’est-à-dire libre (Liberté d’aimer). Les Humains sont tous différents, mais égaux dans l’Amour de Dieu (Égalité en Amour). Les Chrétiens, en ayant le même Père (Dieu), sont dans l’amour fraternel (Fraternité). 
Ainsi, les valeurs Liberté, Égalité, Fraternité sont chrétiennes. Elles sont dans le paradigme Amour.

 

En 1789, « La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen » organise la Société sur la loi (Règlement). La Liberté est codifiée par les Articles 1et4, l’Égalité par l’Article 1, la Fraternité est absente ; elle est devenue la solidarité, car codifiable par la loi (Article 13). 
Ainsi, les valeurs Liberté, Égalité, Fraternité, en devenant républicaines, perdent la dimension Amour. Elles sont dans le paradigme Sentiment. Constatons que la Liberté n’a pas de définition, que l’Égalité est pleinement matérialiste (et devient égalitarisme), que la Fraternité n’existe pas dans « La Déclaration 1789 ».

 

Les valeurs républicaines de Liberté, Égalité, Fraternité, sont une très, très pâle copie des valeurs chrétiennes. C’est la démonstration que l’idéologie matérialiste ne peut s’approprier les valeurs chrétiennes par la simple copie des mots. C’est le premier fiasco de la République.

 

Laïcité

 

En l’an 1, le christianisme organise la Société sur la laïcité chrétienne (Rends à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu). Le chrétien s’engage à respecter la loi civile (car, son Royaume n’est pas de ce monde). La séparation des pouvoirs civil et religieux fait partie intégrante du christianisme. Historiquement, l’Église a participé à la construction de l’État français. Son rôle a concerné essentiellement l’éducation, enseignement, hôpitaux, assistance. L’État royal a fonctionné dans le cadre de la laïcité chrétienne avec trois ordres : noblesse, clergé, tiers-état. Cette configuration a permis la construction de l’âme française pendant plus de mille ans.  Le catholicisme n’a pas bien respecté la laïcité chrétienne. La laïcité chrétienne considère que la croyance est d’ordre privé, et que l’éducation est d’ordre étatique. Autrement dit, chacun est libre de croire ou de ne pas croire, mais pour vivre en tant que Français, il faut avoir la même éducation, c'est-à-dire chrétienne. 

 

En 1789, puis en 1905, les révolutionnaires, puis les anticléricaux, ont inventé la laïcité laïque sur les mêmes bases que la laïcité chrétienne. La loi 1905 proclame la liberté de conscience, garantit le libre exercice des cultes et met en place un nouveau régime des cultes. Il n’était pas nécessaire de faire cette loi, sauf si l’idée était de détruire le christianisme, et, pour y arriver, de détruire l’Église catholique. En créant un État sans religion, et en mettant la religion chrétienne au même niveau que les autres religions, la notion d’éducation chrétienne a disparu, ce qui impacte l’âme française. La laïcité laïque détruit l’âme française. La laïcité chrétienne la conserve.

 

Ce choix a été fait en toutes connaissances de cause. Car les cléricaux souhaitaient, en 1905, que la religion catholique garde sa dimension institutionnelle, qu’elle reste la religion d’État dans le but d’éduquer les Français sur les valeurs chrétiennes qu’ils considéraient comme intrinsèques à l’âme française. Notons aussi l’importance des prénoms chrétiens comme base de la fraternité. Ils signifient l’appartenance à la famille des saints qui ont fait le don de soi pour les autres (alors que, pour les musulmans, les prénoms ne signifient qu’une qualité islamique, et pour les laïques, ils ne signifient qu’un matricule administratif).

 

En excluant la spiritualité chrétienne au niveau de l’État, la laïcité laïque ampute la France de son âme millénaire, autrement dit, la France est entrain de perdre son âme. L’erreur de la laïcité laïque est de croire qu’elle peut appliquer les valeurs républicaines (qui sont chrétiennes) sans éducation chrétienne. De ce fait, la République laïque subit une grave crise de régime. C’est le deuxième fiasco de la République.

 

Citoyenneté

 

En 1789, « La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen » introduit la confusion (sans le savoir) entre les Droits de l’Homme et les Droits du Citoyen. Cette confusion est dramatique ; car, c’est le choix de Société qui est en cause. Choisir les Droits de l’Homme, c’est choisir le matérialisme individualiste (paradigme Sentiment). Choisir les Droits du Citoyen, c’est choisir le don de soi et l’amour de la Patrie (paradigme Amour). C’est après la première guerre mondiale que le choix s’est porté sur les Droits de l’Homme en pensant que l’individualisme serait source de paix. Ce choix a conduit à Mai-68, avec les idées « anti-autorité », en portant l’individualisme comme valeur suprême, et en effaçant le concept de citoyenneté, à tel point que « La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen » est devenue les « Droits de l’Homme » oubliant le Citoyen. Ainsi, la République laïque installe l’État de droit individualiste en ignorant l’intérêt de la Nation. Par exemple, elle promulgue des lois qui bafouent les Articles 1 et 6 centrés sur la méritocratie (parité, discrimination dite positive, notation scolaire). Elle brade son industrie et plus gravement sa souveraineté au nom de l’idéologie capitaliste mondiale, ce qui effondre le niveau technique de la Nation. C’est le troisième fiasco de la République.

Spiritualité

 

L’absence de spiritualité dans la Civilisation matérialiste conduit à amplifier les idéologies matérialistes (socialisme, communisme, capitalisme, anarchisme, islamisme, nazisme). J’illustre ce fait sur le nazisme. La déconstruction culturelle qui attaque la spiritualité française est structurée sur le nazisme, c’est-à-dire, sur le concept de race supérieure. Toute personne qui manie le dénigrement, l’anathème, l’imprécation, la diabolisation se prend pour un esprit supérieur habilité à bannir tous ceux qui pensent différemment. C’est le cas des mouvements du type : progressisme, transhumanisme, wokisme, décolonianisme, genrisme, féminisme, homosexualisme, écologisme, antifacisme, etc. Vous remarquerez que les autres idéologies procèdent de la même façon. Toute idéologie, en figeant l’intelligence, conduit chacun à rabâcher les mêmes clichés idéologiques, dispensant l’auteur de toute réflexion. C’est l’engrenage de la médiocrité généralisée, par l’abaissement du niveau intellectuel, mais aussi par l’expatriation des meilleurs.

 

Je suis un produit de la culture christique gréco-romaine. J’ai appris l’interférence de la culture grecque et romaine (j’ai appris le latin) dans l’histoire de France et dans la construction de la langue française. Cette interférence a apporté la précision des mots et le maniement des concepts. Cette précision est précieuse, car elle permet d’identifier si une action est positive ou négative. La Science de l’Intelligence me permet de dire qu’elle est la langue de l’Amour et de l’Intelligence, et que l’anglais est la langue des matérialistes. C’est pour cela que la langue française est unique au monde.

 

Pour pouvoir combattre sans difficulté toute idéologie matérialiste, l’éducation française doit être à la fois christique gréco-romaine (caractérisant l’âme française basée sur le don de soi et le courage qui va avec), et éclairée par la Science de l’Intelligence qui permet de relier l’Amour et l’Intelligence au quotidien. Cette Science nous dit que la Logique d’Évolution (se responsabiliser, s’élever, se rendre utile), qui caractérise l’éthique d’évolution, est la base de toute éducation. C'est pourquoi, l’éducation française Amour consiste à apprendre l’éthique d’évolution appliquée : 
. 1) à la politesse et au respect de toute chose (cadre familial). 
. 2) aux valeurs chrétiennes (cadre chrétien). Par exemple, tout musulman qui veut être Français doit avoir une éducation chrétienne et pratiquer sa foi à titre privé. 
. 3) à la Patrie (Honneur, Drapeau, Marseillaise, civilité) via l’école puis le Service militaire (cadre militaire).  
Tout Français, et tout aspirant à être Français, doit être éduqué en ce sens. Ainsi, et seulement ainsi, la France sera éternelle.

 

Lorsque le service public de l’école est majoritairement matérialiste, c’est le déclin de la France. Lorsque le Président Macron dit qu’il ne sait pas ce qu’est la culture française, qu’il parle anglais dans les instances où il représente la France, il illustre la décadence française. Il en est de même lorsqu’il prétend être en même temps matérialiste et chrétien. C’est le quatrième fiasco de la République.

 

Quel est le prix de ces fiascos ?

 

Le prix de ces quatre fiascos de la République est, soit le changement de paradigme, soit la guerre civile
Depuis 1789, la République a créé une Nation d’individus devenus matérialistes dont la finalité est la jouissance de soi (Confort). Les appétits de jouissance étant infinis, elle « pond » de plus en plus de lois qui alimentent la frénésie judiciaire. Cela mène à la paralysie de l’action publique. La fin de l’Empire romain s’est caractérisée par une avalanche de lois. Un auteur latin disait « plus il y a de loi, moins il y a d’État ». La République est vouée à disparaitre avec l’État de droit, car, elle pense redresser la France par la loi. 

 

En 2021, l’on constate une République ventre mou, en début de guerre civile. Regardez dans quel état est la France ! Séparatisme, délinquance, déconstruction culturelle, diabolisme, effondrement de l’éducation et de l’instruction, agressions quotidiennes, attentats islamistes, usage d’armes (blanche, acide, cocktail-molotov, véhicule, à feu) sont les caractéristiques de la guerre civile en cours de développement. Cette situation s’aggrave tous les jours. La Science de l’Intelligence nous apprend qu’au moment où la quantité d’énergie négative sera supérieure à l’énergie positive, la guerre civile sera immaitrisable. La République disparaitra avec l’État de droit, car, elle pense redresser la France par la loi de l’état de paix alors que l’on est en état de guerre. 

 

C’est par le don de soi que l’on peut sauver la France. Mais pour cela, il faut changer de paradigme.  

 

Sauver la France !

 

Pour changer de paradigme, il faut instaurer la République-Intelligence. Pour rétablir la paix civile, il faut appliquer le Plan Marshal Citoyenneté.  

 

République-Intelligence

 

La République-Intelligence est la Démocratie-Intelligence qui applique la Science de l’Intelligence. Cette République fonctionne selon les Logiques d’Intelligence, avec pour paradigme « Utilité-Amour-Intelligence ». Elle est le prolongement de la 5ème République (celle du Général de Gaulle) qui est une ébauche avancée de la Démocratie-Intelligence.

 

Par exemple, elle comprend trois Pouvoirs indépendants et composés d’élus : Adhésion (type Assemblée nationale), Mobilisation (Présidence et régalien), Cohésion (type fusion du Sénat, Conseil d’État, Cour constitutionnelle, etc.). Cette organisation donne ainsi au Peuple le dernier mot. La République Intelligence est seule, par construction, à résoudre les abus des magistrats actuels en les rendant responsables de leurs actes.  Ainsi, la Justice est une Autorité qui applique les lois du Pouvoir Adhésion, qui exerce sous l’autorité du Pouvoir Mobilisation, qui est contrôlée par le Pouvoir Cohésion. 

 

Les premières mesures consistent à obtenir immédiatement la souveraineté de la France en renégociant les traités internationaux et européens. Au plan national, il faut corriger les erreurs issues de la Révolution française :
Pour la Liberté, Égalité, Fraternité : Il faut remplacer « La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen » par les « Droits du Citoyen » en corrigeant l’Article 4 pour que la Fraternité soit incluse. 
Pour la Laïcité : Il faut corriger la loi 1905 en mettant le Christianisme (ou Christisme et Science de l'Intelligence) comme religion d’État de façon à pouvoir appliquer simplement la laïcité chrétienne.
Pour la Citoyenneté : Il faut remplacer la nationalité, qui est un acte administratif, par le Contrat de Citoyenneté (Christisme, Droits du Citoyen, Devoirs-Intelligence) qui est le contrat de mariage avec la Patrie française.
Pour la Spiritualité : Il faut que chaque Citoyen soit éduqué selon la Culture française constitutive de l’âme de la France et selon la Science de l’Intelligence pour apprendre à utiliser son Cœur courage.

 

Nota : Attention à l’Europe ! La Science de l’Intelligence nous apprend que le fonctionnement de l’Europe est matérialiste. La seule Europe qui permettra à la France de fonctionner en République-Intelligence est qu’elle fonctionne selon l’Europe-Confédération-Intelligence. En attendant, les traités qui relient la France à l’Europe doivent être suspendus. Il serait constructif qu’il en soit ainsi pour les État membres. Les instances européennes devraient se concentrer sur le changement de paradigme. 

 

Plan Marshal Citoyenneté

 

Il est impératif de rétablir la paix civile dans les plus brefs délais. La pensée matérialiste nous dit qu’il faut plus de moyens, plus de policiers, plus de places de prisons, une justice ferme, autrement dit, il faut du temps. Plus l’on attend, plus la situation s’empire jusqu’à devenir incontrôlable, car la République est en crise. Il est indispensable de rétablir la Paix civile avec les moyens actuels et pouvoir agir vite. La première mesure est de rendre obligatoire l’usage de l’arme (son contrôle sera assuré par le Pouvoir Cohésion).

 

Il s’agit de reconstituer la Nation française avec uniquement des Citoyens, selon l’esprit 1789. Le Plan Marshal Citoyenneté a cet objectif. Pour cela, ce Plan consiste à inventorier tous les résidents qui sont en France. Une force spéciale est constituée de militaires, policiers, fonctionnaires civils pour faire des opérations de police permettant l’inventaire exhaustif. Les frontières françaises sont fermées (en utilisant les moyens humains et électroniques) jusqu’à la fin du Plan. Des camps de transit et d’éducation seront construits immédiatement, ainsi que des camps pour mineurs. En parallèle, chaque prison sera équipée avec des ateliers de travail.   
Tous ceux qui signent deviennent des aspirants Citoyens français. Seront Français : ceux qui réussissent l’examen de Citoyenneté qui porte sur l’éducation française (obligatoire pour tous), et qui auront fait le Service militaire (certains seront exemptés). La formation à la Citoyenneté se fera soit en ville, soit dans des camps d’éducation pour les immigrés réguliers signataires. C’est le pas obligatoire pour réussir leur assimilation (la langue française étant maîtrisée). Ceux qui sont des irréguliers seront mis dans des camps de transit pour expulsion (s’il le faut, en utilisant la manière forte pour que la France ait le dernier mot). Ceux qui ne veulent pas signés seront mis dans des camps de transit pour expédition en zone surveillée.

 

Ce Plan Marshal servira aussi à casser tous les trafics, notamment dans les territoires dits perdus de la République, en mettant tous les délinquants, y compris les mineurs, dans des camps de transit en attente de jugement. Le jugement se fera selon la Justice-Intelligence. 
La République-Intelligence génère les Cœurs courage. Le Plan Marshal Citoyenneté génère des Citoyens. La France pourra ainsi être composée de Citoyens au Cœur courage. Ce jour-là, je pourrai arrêter de pleurer, car la France sera redevenue forte.

 

La Présidentielle

 

Le pouvoir d’achat dans le monde matérialiste (Confort-Sentiment-Règlement) est la gestion égalitariste des intérêts individuels. Dans le monde christique (Utilité-Amour-Intelligence), il est la synergie fraternelle des dépassements de soi pour l’intérêt de la France. Par exemple, la construction des cathédrales est l’œuvre de tous les Français. Le rayonnement de la France est le produit de la culture christique gréco-romaine de tous les Français.  L’intérêt de la France est de recréer la synergie des Français.

 

La grande majorité des Français ont compris que les partis politiques étaient matérialistes et avaient oublié la France. Les partis de gauche veulent continuer à exister en déconstruisant l’âme française. Ce faisant, ils se sont transformés en ennemis de la France. Les partis de droite, gaullistes à l’origine, sont devenus les complices de la gauche, et ont perdu l’intérêt de la France. 

 

Il semblerait que la majorité des Français aspirent à retrouver les valeurs gaullistes. De ce fait, les candidats de droite qui décident d’être gaullistes devraient faire cause commune dans l’intérêt de la France. Éric Zemmour insiste sur les valeurs chrétiennes de la France, alors que les LR et Marine Le Pen n’en parlent pas. Les divergences sont telles que l’alliance des droites sur les bases actuelles me parait peu probable. C’est pourquoi, je propose de faire l’alliance des droites sur le paradigme Amour pour instaurer la République-Intelligence. Là se joue le destin de la France.   

 

Résistance à l’oppression

 

Conformément à l’Article 2, le but de l’association COEURSCOURAGE est de sauver la France et d’organiser « la résistance à l'oppression ». Imposer le matérialisme à la France, dont les valeurs chrétiennes sont le fondement de son existence, constitue l’oppression. Il s’agit de vie ou de mort. Cela légitime la résistance à l’oppression. Les Français qui refuseront le changement de paradigme seront responsables de la guerre civile.